🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (2023)

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (1)

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (2)

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (3)

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un article, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des processeurs

Partagez-le avec votre public

Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un processeur ?

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (4)Un comparatif sur le meilleur processeur du marché ne pourrait être établi sans une définition claire de ce qu’est un processeur.

Le processeur peut être considéré comme le cerveau de l’ordinateur. C’est donc un élément indispensable au fonctionnement de votre machine.

Le processeur, également appelé CPU (Central Processing Unit), est un circuit électronique dont le fonctionnement est basé sur les impulsions qui sont transmises par une autre composante présente aussi dans l’ordinateur.

Autrement dit, c’est un circuit qui marche comme une horloge. Par conséquent, à chaque fois que le top ou l’impulsion est envoyé, tous les éléments de l’ordinateur effectuent une tâche.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Sur le marché de vente des processeurs, plusieurs marques proposent différents produits et chacune d’elles a une certaine renommée auprès de la clientèle.

Pour que le comparatif dédié à l’achat du meilleur processeur soit utile, il faut donc présenter les principales marques qui proposent ces produits pour être sûr de trouver les meilleurs produits.

En effet, selon les avis et tests des utilisateurs, les processeurs provenant des principaux fabricants sont, pour la plupart, les meilleurs articles du marché. Voici donc une liste des meilleures marques de processeurs.

  • Intel
  • AMD
  • Freescale Semiconductor
  • International Business Machines Corporation (IBM)
  • ACER
  • Motorola
  • Dell

Un comparatif dédié à l’achat du meilleur processeur ne saurait être efficace sans la présentation de l’une des marques incontournables dans ce domaine : Intel. Créé en 1968 par trois ingénieurs de la société Fairchild Semiconductor, spécialisée dans la fabrication de circuits intégrés, Intel est l’un des fabricants qui proposent les processeurs les plus puissants du marché.

C’est la principale raison pour laquelle Intel occupe aujourd’hui la place du premier concepteur mondial de semi-conducteurs, après l’analyse de son chiffre d’affaires. La société fabrique des cartes mère, des mémoires flash, des processeurs graphiques, elle est le constructeur du premier microprocesseur x86. La marque a su s’imposer sur le marché des CPU et règne même en maître dans la majorité des comparatifs établis sur le marché. Grâce à son catalogue de produits diversifiés, Intel est le fournisseur de plusieurs entreprises d’électronique et offre des solutions performantes au grand public.

Dans le lot des principaux fabricants de processeurs sur le marché, la marque AMD se démarque fortement et c’est la principale raison pour laquelle elle est présentée dans ce comparatif. En effet, si vous avez déjà commencé à faire des prospections pour trouver le meilleur processeur avant de penser à utiliser un comparatif, vous avez certainement découvert cette marque.

AMD est une entreprise d’origine américaine spécialisée dans la conception des microprocesseurs, des semi-conducteurs et des cartes graphiques. La société a été créée en 1969, elle est basée à Santa Clara. Au fil des ans, la société AMD a pu se hisser parmi les meilleurs fabricants de composants électroniques, notamment des semi-conducteurs et des processeurs. Par conséquent, ses produits sont privilégiés dans les comparatifs établis pour trouver les meilleurs produits de son secteur. Aujourd’hui, l’entreprise AMD est un développeur qui ne dispose pas d’une usine. Tous ses produits sont fabriqués par la société GlobalFoundries.

Le troisième fabricant présenté dans ce comparatif est d’origine américaine, spécialisé dans la conception des processeurs, des semi-conducteurs et d’autres éléments électroniques. À l’origine, l’entreprise Freescale Semiconductor était la filiale qui s’occupait de la fabrication des semi-conducteurs de la marque Motorola. Mais en 2004, la filiale s’est détachée et a décidé d’être indépendante.

Après avoir tenu pendant près de 10 ans, l’entreprise a été rachetée en 2015 par le groupe NXP Semiconductors, elle représente la section de production des semi-conducteurs de la société Philips. Cette société est le fournisseur de la société Apple pour la fabrication de ses ordinateurs. Ce n’est donc pas une surprise si elle occupe la troisième place dans ce comparatif.

Réputée pour être une marque pluridisciplinaire, IBM est l’un des fabricants de référence pour établir un comparatif destiné à trouver le meilleur processeur. Créée en 1911, IBM est une entreprise américaine dont la principale activité tourne autour de la fabrication des logiciels, de produits de service informatique et du matériel informatique.

Pour la petite histoire, l’entreprise IBM, présentée dans ce comparatif, est née d’une fusion entre deux structures différentes : la Computing Scale Company et la Tabulating Machine Company. De cette association est née la Computing Tabulating Recording Company. C’est en 1924 que l’entreprise a changé de nom et est devenue IBM. /tab]

Acer est une entreprise d’informatique d’origine taïwanaise spécialisée dans la conception et la vente des ordinateurs, des périphériques informatiques et des ordinateurs. Cette marque a été fondée en 1976 par Stan Shih. Elle est une marque à ne pas négliger dans l’établissement d’un comparatif pour trouver le meilleur processeur du marché. Après quelques années de dur labeur, la marque a pu se hisser il y a quelques années à la 9e place du classement des constructeurs informatiques les plus performants.

Connue principalement pour la conception des téléphones, la présentation de la marque Motorola parmi les principaux fabricants dans un comparatif destiné à dénicher le meilleur processeur du marché peut paraître étrange. Cependant, si elle se retrouve dans ce comparatif, c’est parce qu’elle a pu donner les preuves de sa polyvalence sur le marché de l’électronique.

Fondée en 1928 par Paul Galvin, Motorola est un fabricant américain basé à Chicago. La société est spécialisée dans la production des composants électroniques, elle est également performante dans le domaine des télécommunications. Ce fabricant fut le précurseur des appareils tels que le talkie-walkie et la télévision destinés au grand public.

Créée en 1984, Dell est une entreprise implantée dans l’État du Texas. Ce fabricant est plus connu pour la vente des ordinateurs portables pour particuliers et professionnels. Toutefois, s’il est présent dans ce comparatif, c’est parce que les aptitudes du fabricant vont bien au-delà de cette activité. La marque est aussi très présente sur les marchés de stockage de données, des systèmes de sauvegarde, des serveurs pour les entreprises et du matériel réservé aux réseaux informatiques. L’entreprise vend également des logiciels, des processeurs et autres périphériques informatiques.

Comment fonctionne un processeur ?

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (5)Pour approfondir ce comparatif et le rendre encore plus efficace pour trouver le meilleur processeur sur le marché, comprendre le fonctionnement de cet appareil est très important.
La cadence du circuit du processeur est semblable à celle d’une horloge. Chaque fois que le circuit envoie une impulsion, le processeur réalise la tâche dont il a reçu l’instruction ou une part d’instruction.

Le Cycle par instruction (CPI) permet de connaître le nombre de cycles que le circuit doit effectuer pour que le processeur effectue l’instruction qu’il a reçue de la meilleure manière. Ainsi, la puissance du processeur peut être caractérisée par le nombre total d’instructions qu’il peut mesurer chaque seconde.

L’instruction est l’opération élémentaire que le processeur peut effectuer. Lorsque les instructions sont lancées par l’utilisateur de la machine, celles-ci sont stockées par le processeur.

Une instruction est composée de deux camps : le code de l’opération qui représente la tâche que le processeur doit réaliser et le code opérande qui détermine les paramètres de la tâche à réaliser.

Il est important de noter que le code opérande dépend du code opération. En outre, une fois que le processeur accomplit les instructions qui lui sont transmises, les informations sont stockées dans les registres.

Avantages & domaines d’application

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (6)Si vous désirez utiliser un comparatif pour trouver le meilleur processeur, c’est grâce aux avantages que procure ce composant électronique.

Le principal avantage d’un processeur est l’accomplissement des instructions. Quand vous décidez de démarrer un programme informatique ou de convertir un fichier, c’est le processeur qui se charge de l’exécution de l’instruction que vous avez lancée.

Sans lui, l’ordinateur ne fonctionne pas correctement, car il représente le cerveau de la machine. De plus, la mémoire cache du meilleur processeur permet de garantir le stockage temporaire du surplus d’informations qui ne peut pas être géré par la mémoire initiale de l’ordinateur.

Quels types de processeurs existe-t-il ?

Pour choisir le meilleur processeur grâce au comparatif, il est important de connaître les différents types de circuits proposés par les fabricants. C’est un critère de choix très important à prendre en compte avant de faire les tests avec les meilleurs modèles que vous trouverez.

Le microprocesseur

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (7)Tout comme son nom l’indique, le microprocesseur est tout simplement un processeur dont les composants ont une petite taille et ont pu être assemblés dans un boîtier.

Il s’agit du circuit électronique utilisé dans les ordinateurs portables. Au niveau de ce type de circuit, vous avez le choix entre deux modèles : le microprocesseur CISC et le microprocesseur RISC.

Le microprocesseur CISC peut réaliser plusieurs instructions assez complexes. Dans ce circuit, plusieurs cycles d’horloges sont nécessaires pour la réalisation des instructions.

Il faut également noter que les tâches en question sont également plus complètes. Quant au microprocesseur RISC, il est seulement capable d’exécuter une centaine d’instructions de base.

Chaque tâche est alors réalisée plus rapidement. Et la rapidité d’exécution est la principale caractéristique qui rend unique cette catégorie de micro CPU.

Le macroprocesseur

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (8)Il s’agit d’un CPU dont les éléments constitutifs sont de taille normale. Ce type de processeurs était plus utilisé dans les ordinateurs de bureau classique. Le grand format du CPU était l’une des causes de la grande taille de ces machines.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de CPU en fonction de leur cœur. Le cœur du processeur est le composant principal qui détermine la performance du CPU de l’ordinateur.

Un CPU standard possède un seul cœur. Par conséquent, il ne lui est pas possible d’effectuer plus d’une tâche à la fois. À présent, il existe des CPU dotés de deux cœurs à 32 cœurs. Alors, plus le CPU possède de cœurs, plus il est performant.

C’est ainsi que le processeur est testé

Pour donner un avis cohérent sur le sujet, les utilisateurs retiennent souvent des critères de test pour réaliser certains tests lorsqu’ils achètent plusieurs modèles. Pour que ce comparatif joue effectivement son rôle, nous vous présenterons les critères de test retenus par les clients pour établir des comparatifs entre les différents modèles.

Les performances pour les jeux

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (9)C’est l’un des premiers critères de test retenus par l’utilisateur pour être sûr qu’il a choisi le meilleur CPU. En effet, la plupart des utilisateurs veulent acquérir un nouveau CPU pour jouer à des jeux vidéo qui nécessitent de la puissance.

Lors des tests, ils utilisent donc des jeux de niveaux différents pour avoir une idée du comportement du CPU lorsque le jeu est lancé.

Le traitement photo et vidéo

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (10)Pour réussir ce test, l’utilisateur fait usage d’un logiciel pour constater la performance du CPU lorsque l’instruction de traitement photo et vidéo est lancée.

La création 3D est également un critère de test qui permet à l’utilisateur de donner son avis sur la performance du CPU. C’est le même cas pour les réseaux neuronaux, les cryptages et l’encodage vidéo.

Évaluation du produit

Afin de vous présenter les meilleurs modèles disponibles sur le marché, nous nous sommes basés sur les avis émis par les utilisateurs après avoir fait des tests avec un certain nombre de produits. L’analyse des caractéristiques de ces modèles combinée aux avis des clients permet de vous présenter un comparatif des meilleurs processeurs disponibles sur le marché en ce moment.

Processeur Intel i7 – 9700K

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (11)Dans l’univers des processeurs, le fabricant Intel est incontournable, une référence dans ce domaine. Il est donc normal que le premier modèle présenté dans ce comparatif soit un modèle de la marque.

Le CPU Intel i7-9700K est un produit qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des clients et fait partie des CPU les mieux vendus du moment.

Les caractéristiques et les performances de ce CPU sont exceptionnelles. Doté d’une mémoire interne de 64 Go, le CPU fonctionne avec une fréquence de 3,6 GHz.

Le type de mémoire pris en charge par le CPU est DDR4 – SDRAM. C’est un produit destiné aux joueurs exigeants qui veulent vivre des expériences de jeu de haut niveau.

La fréquence de base graphique est de 350 MHz, ce qui assure une excellente qualité de l’image.

On aime :

  • DotĂ© de 8 cĹ“urs hyperthreadĂ©s.
  • Offre une grande puissance pour les jeux vidĂ©o.
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Processus d’installation très facile.
  • Performance incroyable.

On aime moins :

  • Chauffe beaucoup.
  • Absence d’un ventirad.
  • Il n’est pas overclockable.
  • Pas de carte graphique intĂ©grĂ©e.

AMD Ryzen 5 3600

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (12)Le CPU Ryzen 5 3600 de la marque AMD suit le processeur de la marque Intel de très près, car il a été l’objet de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. Si vous êtes un habitué de ce marché, cela n’est pas vraiment une surprise pour vous.

Fourni avec un Wraith Stealth, le Ryzen 5 3600 est un CPU d’entrée de gamme. Il est doté d’une grande mémoire cache, car les 3 niveaux de cache sont disponibles dans le circuit. Ce processeur offre donc de meilleures performances sur le plan de la mémoire.

Le Ryzen 5 3600 arrive à offrir un meilleur rendement que les anciens modèles de la marque.

D’après certains avis des utilisateurs, le CPU est tellement puissant que les joueurs standards ne pourront pas profiter de toute sa force.

On aime :

  • Ce CPU ne chauffe pas.
  • ExĂ©cute les tâches très rapidement.
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Il ne consomme pas beaucoup d’énergie.
  • Fourni avec un ventirad.

On aime moins :

  • Une capacitĂ© rĂ©duite d’overclocking.
  • Il n’est pas possible d’installer Ubuntu Disco.
  • Certains utilisateurs rencontrent des pannes après quelques jours d’utilisation.

Apple Mac mini de 256 Go

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (13)Le dernier modèle de ce comparatif est un produit de la marque Apple.

C’est un CPU vraiment rapide et silencieux comparativement à d’autres produits disponibles sur le marché.

Conçue avec une forme réduite, son installation est plus facile et prend peu de place.

Il dispose d’une horloge de base de 3 GHz qui peut aller jusqu’à 4,1 GHz et est un hexacœur de 8e génération, adapté à tous les publics.

On aime :

  • CPU puissant et rapide.
  • Il ne fait pas de bruit.
  • Installation et paramĂ©trage rapide.

On aime moins :

  • Le prix du CPU est un peu Ă©levĂ©.
  • Pas de sortie audio numĂ©rique optique.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les meilleurs processeurs permettent de rĂ©aliser les tâches plus rapidement.
  • Ils prĂ©sentent d’excellentes performances.
  • Ils sont dotĂ©s de plus de 5 cĹ“urs, ce qui augmente leurs puissances.
  • Ces CPU sont parfaits pour les montages vidĂ©o.
  • Les passionnĂ©s des jeux vidĂ©o peuvent profiter de leur passion sans problème grâce aux CPU ultrapuissants.
  • Les meilleurs processeurs sont puissants en 3D.
  • Ils possèdent de grandes capacitĂ©s d’overclocking.
  • Les meilleurs CPU prĂ©sentent un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Ils ne chauffent pas trop.
  • Ils sont Ă©galement silencieux.

Inconvénients :

  • Certains CPU chauffent excessivement.
  • Certains ne disposent pas d’un ventirad pour leur refroidissement.
  • Certains modèles consomment trop d’énergie.
  • Ils ne disposent pas tous d’une sortie audio numĂ©rique optique.
  • MĂŞme si leurs performances sont exceptionnelles, certains modèles sont vendus Ă  un prix très Ă©levĂ©.
  • Certains modèles tombent en panne après quelques jours d’utilisation.
  • Ils ne sont pas tous dotĂ©s d’une carte graphique intĂ©grĂ©e.
  • Certains CPU ne disposent pas de l’option d’hyperthreading.
  • L’installation n’est pas toujours simple pour tous les modèles.
  • Certains processeurs ont une capacitĂ© limitĂ©e d’overclocking.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un processeur ?

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (14)Pour que le comparatif dédié à l’achat du meilleur CPU soit utile, vous devez veiller à plusieurs éléments pour être sûr de faire le meilleur choix.

En premier, vous devez faire attention au nombre de cœurs dont dispose votre CPU. Souvenez-vous : plus le nombre de cœurs est élevé et plus la puissance de votre processeur le sera également.

Faites également attention à la fréquence qui correspond à la vitesse qu’obtiendra votre ordinateur après que vous ayez installé le CPU et la mémoire cache qui vous permettra de garder de façon temporaire les informations qui doivent subir un traitement par le CPU.

Alternatives Ă  un processeur

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (15)Malgré l’établissement du comparatif, il est possible que, pour une raison ou pour une autre, vous ayez besoin de trouver une alternative au CPU.

Comme vous le savez, il s’agit du cerveau de l’ordinateur, donc vous ne pourrez pas vous en passer. Cependant, la majorité des CPU disponibles sur le marché peuvent être intégrés à l’ordinateur.

Si la puissance de votre processeur ne vous convient pas, vous pouvez donc choisir un CPU externe pour augmenter la vitesse de votre ordinateur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon processeur ?

🥇 Meilleurs Processeurs 2022 - Test et Comparatif (16)Après l’établissement du comparatif, vous avez le choix entre une plateforme en ligne et une boutique spécialisée pour acheter le meilleur processeur.

Dans un magasin physique, vous devrez faire face à la pression du vendeur qui n’a qu’un seul objectif : vendre un produit. Vous risquez donc de vous retrouver avec un CPU qui ne convient pas véritablement à vos besoins.

Sur le Web, vous avez la chance de profiter de l’avis et des commentaires des utilisateurs qui ont déjà testé les meilleurs modèles. Grâce à ces avis, vous pourrez acheter le CPU qui vous convient véritablement.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi le CPU de mon ordinateur a-t-il subi un dysfonctionnement ?

Il est possible qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication ou alors vous n’avez pas respecté les règles d’utilisation de l’appareil.

OĂą acheter le meilleur CPU ?

Les sites en ligne proposent des modèles classés parmi les meilleurs produits disponibles sur le marché.

Où sont gardées les données dans le CPU ?

Dans sa mémoire principale.

Que faire si mon processeur ne dispose pas de la capacité d’overclocking ?

Il est préférable de l’utiliser tel qu’il est.

Que faire si mon processeur chauffe trop ?

Vous devez installer un ventirad pour le refroidir.

Pourquoi mon CPU chauffe-t-il trop ?

L’énergie consommée par votre CPU se transforme en chaleur. Par conséquent, votre processeur chauffe trop parce qu’il consomme trop d’énergie.

Pourquoi dois-je refroidir mon CPU ?

Une forte chaleur peut endommager le circuit et cela peut affecter les performances de votre ordinateur.

Puis-je réparer mon CPU en panne ?

Pour éviter de faire une erreur, il est préférable de se tourner vers un spécialiste.

Puis-je utiliser mon ordinateur sans un processeur ?

Non. Sans cet élément, votre ordinateur ne pourra pas effectuer les instructions que vous lancez.

Combien coûte un CPU puissant ?

Cela dépend de la marque et de la gamme du produit que vous voulez acheter.

Sujets similaires

  • Les meilleurs liseuse
  • Les meilleurs boĂ®tiers PC
  • Les meilleurs chromebooks
  • Les meilleurs CPL
  • Les meilleurs mini pc
  • Les meilleurs ordinateurs de bureau
  • Les meilleurs ordinateurs portables 17 pouces
  • Les meilleurs ordinateurs portables

FAQs

Quel est le meilleur processeur en 2022 ? ›

L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.

Quels sont les meilleurs processeurs du moment ? ›

Les meilleurs rapports qualité/prix à moins de 630 euros
  • Intel Core i9-12900KF : un processeur Ă  l'aise sur tous les fronts.
  • Intel Core i5-13600K : un CPU milieu de gamme parfait pour un PC gaming.
  • Intel Core i7-12700K : un CPU idĂ©al pour les joueurs et les crĂ©atifs.

Quel est le mieux entre Ryzen et Intel ? ›

Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.

Quelle est la meilleure marque de processeur ? ›

AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD.

Quel est le meilleur entre Ryzen 5 et Intel Core i5 ? ›

Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.

Quel est le meilleur processeur Intel ou AMD ? ›

En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo. Bien sûr, tout dépend du modèle que vous choisissez.

Pourquoi AMD est moins cher que Intel ? ›

AMD : le meilleur rapport qualité-prix

Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.

Quel est le processeur le plus rapide ? ›

Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le processeur de bureau le plus rapide au monde » en se basant sur le fait qu'il prend en charge des vitesses turbo de 5,5 GHz.

Quel processeur choisir I 5 ou i7 ? ›

Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.

Quel processeur choisir i7 ou i9 ? ›

Les processeurs bas ou milieu de gamme ont moins de cœurs que le i7 ou i9 et ne peuvent donc prendre en charge autant de thread simultanés que peuvent le faire leurs grands frères. Les Intel COre i7 et i9 sont donc naturellement plus efficaces pour le multitâche.

Quelle différence entre AMD Ryzen et Intel Core ? ›

Basique : Intel Core i3 vs AMD Ryzen 3

Possédant 4 cœurs et une fréquence d'horloge allant jusqu'à 4,6 gigahertz, l'Intel i3 est plus puissant que la variante d'AMD. En effet, le Ryzen 3 a une fréquence d'horloge de 4 gigahertz.

Quel est le meilleur processeur ordi ? ›

Quel CPU est le meilleur pour un ordinateur portable ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais en général les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK) suivis de près par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.

Quel processeur AMD 2022 ? ›

L'AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) est la nouvelle génération de processeur AMD haut de gamme avec 6 cœurs et 12 threads. Sa fréquence va jusqu'à 4.2 GHz, il dispose de 16 Mo de cache L3 et 95W de TDP. Il est accompagné de son système de refroidissement ultra-efficace et silencieux AMD Wraith Spire.

Quel est le processeur le plus puissant sur le marché ? ›

Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.

Comment savoir si on a un bon processeur ? ›

Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.

Est-ce que le Ryzen 5 est bien ? ›

Ryzen 5 1600X : imbattable dans sa catégorie !

C'est sans doute cette gamme qui révèle le meilleur rapport performance/prix/qualité du moment. Avec une carte mère dotée du chipset X370 et la version X du Ryzen 5 1600, la capacité d'overclocking délivre un bon supplémentaire de puissance.

Quelle est la différence entre Ryzen 5 et Ryzen 7 ? ›

La principale différence est le nombre de coeurs et de threads. Sous Ryzen 3, vous avez 4 coeurs et 4 threads, sous Ryzen 5, vous avez 4 à 6 coeurs, pouvant aller jusqu'à 12 threads. Avec Ryzen 7, vous passez à 8 coeurs et 16 threads.

Quel est le meilleur processeur Intel ? ›

Cet Intel Core i9-9900K de 9ème génération est sans doute le meilleur parmi ses compères. Il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau. Avec 8 cœurs et 16 threads, impossible de résister à la tentation de s'en procurer. De plus, il peut atteindre une fréquence maximale de 5 GHz en mode Turbo.

Quel processeur Intel pour Windows 11 ? ›

Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération et plus prennent en charge Windows 11*. Microsoft applique des exigences système minimales spécifiques pour Windows 11 avec les processeurs Intel®. Pour déterminer si votre système est compatible avec Windows 11, utilisez l'application Microsoft PC Health Check.

Quelle génération de processeur Intel choisir ? ›

Il est rentable, plus efficace que le i3 et beaucoup moins cher que le i7, donc adopter le Core i5 est un excellent choix aujourd'hui. N'oubliez pas d'ajouter un GPU dédié (carte graphique) pour profiter des derniers jeux vidéo dans la meilleure qualité possible.

Quelle est la dernière génération de processeur Intel ? ›

Intel Core de 9ème génération « Coffe lake refresh»

Un peu plus d'un an après avoir présenté ses processeurs de huitième génération sous le nom de code « Coffee Lake » Intel remet sa gamme à jour avec la neuvième génération « Coffee Lake Refresh ».

C'est quoi le Ryzen ? ›

Ryzen (se prononce « raille-zeune ») est une unité centrale (UC) d'AMD qui cible les segments commerciaux des serveurs, ordinateurs de bureau, stations de travail, PC multimédias et équipements tout-en-un.

Quel AMD Ryzen choisir ? ›

RĂ©capitulatif
Nom CPUCoeurs/ThreadsFréquences Mini/Max
Ryzen 5 56006/123,6 / 4,2 GHz
Ryzen 5 5600X6/123,7 / 4,6 GHz
Ryzen 7 5800X8/163,8 / 4,7 GHz
Ryzen 9 5900X12/243,7 / 4,8 GHz
1 more row
26 Aug 2021

Quelle est la différence entre Core i3 et I 5 ? ›

La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.

Quel PC portable choisir en 2022 ? ›

  • Retrouvez le Dell XPS 13 Ă  partir de 1000 € (le prix Ă©volue souvent)
  • Retrouver le ZenBook 14 OLED Ă  1 200 €
  • Retrouvez le Huawei MateBook D14 Ă  599 euros, mĂŞme si son prix officiel est de 899 euros.
  • Retrouvez le Asus ROG Zephyrus M16 Ă  2999 euros.
  • Retrouvez le Asus Chromebook C433 Ă  699 €
14 Aug 2022

Quel Socket choisir en 2022 ? ›

Les 7 meilleures cartes mères de 2022
Carte mèreSocketFormat
Asus prime z690-p d4 Produit innovantLGA 1700ATX
Rog strix b550-f gaming Meilleures ventesAM4ATX
Msi mag b550m Meilleures ventesAM4Micro ATX
Msi mag b560 torpedo Coup de coeurLGA 1200ATX
3 more rows
11 Oct 2022

Quel processeur comparatif ? ›

  • Intel Core i3-10100. Un CPU parfait pour la bureautique. ...
  • Intel Core i5-12400F. Un CPU Alder Lake pour jouer Ă  200€ ...
  • AMD Ryzen 5 5600X. Le CPU idĂ©al pour jouer Ă  petit prix. ...
  • AMD Ryzen 7 5800X3D. Le processeur parfait pour les jeux. ...
  • AMD Ryzen 7 5800X. Un CPU avec un excellent rapport performances/prix. ...
  • Intel Core i7-12700KF.
14 Sept 2022

Pourquoi le micro processeur Core i9 est si performant ? ›

La série Core i9 obtient cette puissance supplémentaire de la manière la plus simple : en ajoutant plus de cœurs. Un “noyau” est un processeur (et non la puce elle-même), et chaque noyau ajoute plus de puissance de traitement à la performance globale.

Pourquoi choisir un i7 ? ›

Pourquoi choisir l'Intel core i7 ? Le Core i7 est le meilleur et offre les meilleures performances possibles pour jouer à des jeux vidéo, éditer des vidéos et utiliser des logiciels lourds tels que des applications de modélisation, d'animation et de rendu 3D.

Quelle est la dernière génération de Core i7 ? ›

Le processeur Intel Core i7-11700KF fait partie de la 11e génération d'Intel. Étant la dernière version de la famille i7, ce processeur est vendu à 415,00 €, le plus cher de sa catégorie. Comptant 8 cœurs et 16 threads, ce processeur peut supporter plusieurs tâches lourdes en même temps.

Quel est le meilleur processeur au monde ? ›

Quelle est le meilleur processeur du monde ? AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz pouvant atteindre 4,7 GHz en mode boost.

Quel est le processeur le plus puissant sur le marché ? ›

Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.

Quel est le meilleur processeur pour un ordinateur ? ›

Quel CPU est le meilleur pour un ordinateur portable ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais en général les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK) suivis de près par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.

Quel est le processeur Intel le plus rapide ? ›

Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le processeur de bureau le plus rapide au monde » en se basant sur le fait qu'il prend en charge des vitesses turbo de 5,5 GHz. Le Core i912900K est le premier processeur de bureau haut de gamme véritablement innovant d'Intel.

Pourquoi AMD est moins cher que Intel ? ›

AMD : le meilleur rapport qualité-prix

Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur processeur milieu de gamme ? ›

Intel Core i5-13600KF : un CPU de milieu de gamme parfait pour un PC gaming.

Quel processeur AMD 2022 ? ›

L'AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) est la nouvelle génération de processeur AMD haut de gamme avec 6 cœurs et 12 threads. Sa fréquence va jusqu'à 4.2 GHz, il dispose de 16 Mo de cache L3 et 95W de TDP. Il est accompagné de son système de refroidissement ultra-efficace et silencieux AMD Wraith Spire.

Comment savoir si on a un bon processeur ? ›

Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.

Quelle est la différence entre Intel Core i5 et i7 ? ›

La différence principale entre un processeur core i5 et core i7 est la régulation de sa fréquence. Lors de l'utilisation de son ordinateur, un processeur intel Core i5 utilisera sa fréquence de base ou sa fréquence la plus haute. Il n'y a pas d'entre-deux.

Quelle est la différence entre Ryzen 5 et Ryzen 7 ? ›

La nouvelle architecture Zen dispose ainsi d'une finesse de gravure limitée à 14 nm. Le nombre de cœurs dépasse les 4 dès le milieu de gamme avec les Ryzen 5, pour culminer à 8 cœurs sur les Ryzen 7 et même 16 cœurs sur le très haut de gamme avec les tout nouveaux Ryzen 7.

Quel PC portable choisir en 2022 ? ›

  • Retrouvez le Dell XPS 13 Ă  partir de 1000 € (le prix Ă©volue souvent)
  • Retrouver le ZenBook 14 OLED Ă  1 200 €
  • Retrouvez le Huawei MateBook D14 Ă  599 euros, mĂŞme si son prix officiel est de 899 euros.
  • Retrouvez le Asus ROG Zephyrus M16 Ă  2999 euros.
  • Retrouvez le Asus Chromebook C433 Ă  699 €
14 Aug 2022

Quel est le meilleur processeur Intel ? ›

Cet Intel Core i9-9900K de 9ème génération est sans doute le meilleur parmi ses compères. Il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau. Avec 8 cœurs et 16 threads, impossible de résister à la tentation de s'en procurer. De plus, il peut atteindre une fréquence maximale de 5 GHz en mode Turbo.

Quel PC portable en 2022 ? ›

ASUS ROG Strix Scar 15 2022 (G533Z) Le meilleur PC gaming

La configuration de l'Asus ROG Strix Scar 15 est redoutable. La machine dispose d'un processeur Intel Core i9-12900H ainsi que d'un GPU RTX 3080 Ti, ou 3070, en fonction de la version choisie. Le tout est complété par 32 Go de RAM DDR5.

Quel processeur choisir aujourd'hui ? ›

Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.

Quelle est la différence entre un processeur AMD et Intel ? ›

Les processeurs Intel sont bien meilleurs que les AMD. Les processeurs Intel génèrent moins de chaleur et fonctionnent bien à des températures plus élevées en cas d'échec de ventilateur. Cependant, les processeurs AMD se chauffent beaucoup et ne supportent pas les températures élevées.

Quel est le dernier i Core ? ›

Processeurs de bureau
FamilleNomFréquence turbo
Intel Core i9 20189900K5,00 GHz
Intel Core i9 20199820X4,50 GHz
9900X4,50 GHz
9980XE4,50 GHz
5 more rows

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated: 02/25/2023

Views: 6586

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.